Caucase · 09. mai 2020
Le doudouk, sorte de flûte ou hautbois du Caucase, est le plus arménien des instruments de musique. Fait en bois d'abricotier, ce petit cylindre convient à merveille aux mélodies nostalgiques de l'Arménie.
Balkans · 21. février 2020
Pour accélérer la venue du printemps, les Bulgares se décorent le 1er mars de fils tressé et de pompons rouge et blancs, en se souhaitant une Heureuse Baba Marta. Ce porte-bonheur s'appelle une martenitsa en Bulgarie.
Balkans · 14. janvier 2020
Les Thraces, une civilisation antique née sur le sol actuel de la Bulgarie, fascinent les Bulgares d'aujourd'hui qui se découvrent de prestigieux ancêtres. Agriculteurs, éleveurs, cavaliers émérites, ils ont laissé derrière eux de fabuleux trésors.
Balkans · 13. décembre 2019
En Serbie, les moissons terminées vient le temps de la slava. Cette fête religieuse qui célèbre chaque année le saint patron de la famille est avant tout une fête familiale. En 2014, elle a été inscrite par l'Unesco sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
Gastronomie · 23. novembre 2019
Originaire, comme beaucoup de plats des Balkans de l'espace ottoman, la sarma, des feuilles de choux mariné farcies à la viande et au riz, trouve une place de choix sur toutes les tables de fête, de Croatie jusqu'en Bulgarie. Sous le nom de sarmale, elle est même le plat national roumain. Ici la recette serbe.
Caucase · 30. octobre 2019
Une après-midi chez les Moloques d'Arménie, une communauté russe de vieux croyants déportés par les tsars. Sans prêtres, ni églises, les vieux croyants se tournent vers les textes anciens. Comme les Amish de Pennsylvanie, ils refusent la modernité.
Caucase · 13. septembre 2019
Après des années de travail en ville, Ana et Micha sont chacun de leur côté retournés à la terre ancestrale, la première pour faire des fromages, le second pour redécouvrir les cépages locaux d'antan.
Caucase · 28. août 2019
En Géorgie, on chante dans toutes les occasions, aux mariages, aux naissances, aux vendanges... Le chant polyphonique géorgien a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2008.
Caucase · 07. juillet 2019
Il y a des milliers d'années que les Géorgiens font leur vin dans des jarres en argile. Inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité, cs qvevri sont le symbole du renouveau du vin géorgien.
Gastronomie · 02. juin 2019
Ces petites feuilles de vigne farcies de viande et/ou de riz appelées dolma (dans les Balkans et le Proche-orient) ou tolma (en Géorgie ou en Arménie) sont cuisinées dans tout ce qui fut l’espace ottoman. Voici la recette arménienne.

Afficher plus