Caucase

Caucase · 24. juin 2021
La Touchétie, le paradis des randonneurs
Rendez-vous dans le paradis vertigineux de Touchétie, au bout d'une des routes les plus dangereuses du monde. Ce massif du nord-est de la Géorgie n'est accessible que de juin à octobre. Le reste du temps, il est sous la neige.
Caucase · 10. décembre 2020
Passée la première maison-tour, on sait qu’on est enfin arrivé en Svanétie, cette région montagneuse pratiquement inexpugnable du nord-ouest de la Géorgie, où vit une communauté qui se dit fière d’avoir repoussé toutes les invasions.
Caucase · 09. mai 2020
Le doudouk, sorte de flûte ou hautbois du Caucase, est le plus arménien des instruments de musique. Fait en bois d'abricotier, ce petit cylindre convient à merveille aux mélodies nostalgiques de l'Arménie.
Caucase · 30. octobre 2019
Une après-midi chez les Moloques d'Arménie, une communauté russe de vieux croyants déportés par les tsars. Sans prêtres, ni églises, les vieux croyants se tournent vers les textes anciens. Comme les Amish de Pennsylvanie, ils refusent la modernité.
Caucase · 13. septembre 2019
Après des années de travail en ville, Ana et Micha sont chacun de leur côté retournés à la terre ancestrale, la première pour faire des fromages, le second pour redécouvrir les cépages locaux d'antan.
Caucase · 28. août 2019
En Géorgie, on chante dans toutes les occasions, aux mariages, aux naissances, aux vendanges... Le chant polyphonique géorgien a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2008.
Caucase · 07. juillet 2019
Il y a des milliers d'années que les Géorgiens font leur vin dans des jarres en argile. Inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité, cs qvevri sont le symbole du renouveau du vin géorgien.
Caucase · 16. avril 2019
Comment je suis tombée sur les reliques de la reine géorgienne Ketevan en visitant Goa, en Inde. C'est en 2004 que ces os ont été découverts dans les ruines d'un monastère augustinien dans cet ancien comptoir portugais.