Gastronomie

Gastronomie · 23. novembre 2019
Originaire, comme beaucoup de plats des Balkans de l'espace ottoman, la sarma, des feuilles de choux mariné farcies à la viande et au riz, trouve une place de choix sur toutes les tables de fête, de Croatie jusqu'en Bulgarie. Sous le nom de sarmale, elle est même le plat national roumain. Ici la recette serbe.
Gastronomie · 02. juin 2019
Ces petites feuilles de vigne farcies de viande et/ou de riz appelées dolma (dans les Balkans et le Proche-orient) ou tolma (en Géorgie ou en Arménie) sont cuisinées dans tout ce qui fut l’espace ottoman. Voici la recette arménienne.
Gastronomie · 11. mai 2019
Le yaourt est à la Bulgarie ce que le fromage est à la France. C'est le Lactobacillus Bulgaricus qui donne au yaourt bulgare son acidité, le fameux goût bulgare. En Bulgarie, on ajoute le yaourt bulgare à différents plats. Voici deux recettes : le tarator, une soupe froide, et la soupe de pommes de terre, un potage chaud.
Gastronomie · 05. mars 2019
On le hume, on le sirote, on y recherche des signes : le café turc ou "à la turque" reste un trait d'union entre les cultures balkaniques, qu'elles aient côtoyé de plus près ou de plus loin l'Empire ottoman. Kava chez les Croates, kafa chez les Serbes et kahva chez les Bosniaques, le café turc, inscrit depuis 2013 au patrimoine immatériel de l’humanité, est au moins autant un rituel qu’une boisson.
Gastronomie · 06. janvier 2019
Le fromage occupe une place de choix dans la cuisine des Balkans et du Caucase. L'origine de ces plats vient souvent du monde ottoman. Voici quelques recettes droit venues de Serbie, du Monténégro ou de Géorgie