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Les bunkers d'Albanie

Les bunkers d'Albanie

Les bunkers sont à l’Albanie ce que les blockhaus sont aux côtes atlantiques de la France : des fortifications inutiles et dépassées nées dans l’esprit paranoïaque de dictateurs. Enver Hoxha avait hérissé l’Albanie de dizaines de milliers de ces petits champignons qui devaient abriter un tireur debout et sa mitrailleuse en cas d’attaque chinoise, russe, yougoslave ou bien occidentale. Ces invasions n’ont jamais eu lieu : le dictateur est mort en 1985 et le régime de ses continuateurs est tombé de l’intérieur après la chute du Mur.
Ces bunkers sont aujourd’hui les vestiges d’une époque révolue, difficiles à effacer, compliqués à aménager. Certains dans le pays les ont transformés en abris de jardin, d’autres en magasins, boutiques ou kiosques en tout genre, les derniers font enfin le plaisir des graffeurs et autres artistes décorateurs.
Les bunkers d’Albanie sont surtout devenus un atout touristique, la marque de fabrique originale d’un pays. Et ce d’autant plus que les années passent et que la période communiste n’est désormais pour beaucoup d’Albanais, surtout les jeunes, qu’un vague souvenir.

Les bunkers d'Albanie

Les plus connues de ces fortifications se visitent. A Tirana, les touristes se précipitent dans le bunker qu’Enver Hoxha, mort en 1985,  avait fait construire sous une montagne au nord de la capitale pour le Comité central et l’Assemblée populaire en cas d’attaque atomique. Bâti à 100 mètres sous terre entre 1972 et 1978, cet abri de 2 685 m2 compte une centaine de pièces dont des salles de réunion, de cinéma, un service d'écoutes et une pièce réservée aux transmissions, le tout réparti sur cinq niveaux. Aujourd’hui ces chambres ont été transformées en lieu de culture et d’éducation par des artistes qui racontent l’histoire de 50 ans d’un régime communiste en rupture avec les titistes yougoslaves, puis les staliniens soviétiques, puis les maoïstes chinois pour finir dans l’autarcie totale. Trimballés de pièce en pièce le long de couloirs bas et sombres, les touristes finissent par pénétrer dans les appartements, somptueux pour l’époque dans un pays alors plus que pauvre, qu’avaient aménagés pour eux-mêmes le dictateur et son premier ministre.
Ce musée baptisé Bunk’Art1 est flanqué au centre-ville d’un Bunk’Art2, aménagé dans un tunnel de l’ancien ministère de l’Intérieur, la Sigurimi,qui, lui, raconte l’histoire des persécutions politiques qui ont fait quelque 6000 morts exécutés et plus de 30.000 prisonniers aux travaux forcés en cinq décennies, sans compter les 130.000 personnes qui ont fui le pays au risque de leur vie.
Diverses installations similaires existent en province et peuvent aussi être visitées. Elles méritent le détour.
Hélène Despic