* tarif indicatif provisoire, hors vols, supplément chambre individuelle : 210 €
Le Monténégro, ou Crna Gora, littéralement la montagne noire, est une des nouvelles destinations phare. On connaît bien la côte, moins l'intérieur, c'est lui que nous découvrirons, dans l'ancienne capitale royale, Cetinje, ou sur le mont Lovcen, qui abrite les cendres du défunt prince Njegos, mais aussi le long des berges du lac de Skadar, une étendue d'eau où vivent les derniers pélicans d'Europe.
Des bouches de Kotor à Podgorica, en passant par Cetinje et Ostrog, un monastère taillé dans la montagnes nous flânerons entre mer et montagne avant de rejoindre l'Albanie, qui partage la portion est du lac. Nous passerons auparavant par la petite ville côtière monténégrine d'Ulcinj, peuplée en majorité d'Albanais.
Skhoder, la ville principale du nord de l'Albanie, a toujours eu une place de choix dans l'histoire du pays. On ne manquera pas de visiter ses églises et mosquées, la plupart détruites pendant la dictature communiste d'Enver Hoxha, et aujourd'hui reconstruites ou de regarder les clichés de la phototèque Marubi qui ressuscitent pour nos yeux les jours de l'empire ottoman.
Nous prendrons ensuite la route pour visiter le monument dressé en l'honneur du héros albanais George Castrioti Skanderbeg, qui combattit les Turcs au Moyen-Âge, à Kruja où nous rencontrerons
également la confrérie des derviches et visiterons des artisans sur le très coloré marché local.
Le voyage prendra fin à Tirana, la capitale albanaise, où nous ne manquerons pas de visiter les blockhaus de l'ancien dictateur communiste.